Historique

1909-1929
Naissance et développement : l’esprit d’entreprendre
arrow_drop_down arrow_drop_up

C'est en 1909 que Jeanne LOBRY convainc son mari Jules, sa sœur et son beau-frère de créer leur propre entreprise. Ils hypothèquent leurs maisons respectives pour réunir à quatre la somme de 6 000 Francs. La société en nom collectif “MAILLARD et LOBRY” voit le jour à Douai. Elle exerce une activité de mécanique pour les entreprises des environs. L’activité cesse pendant la première guerre mondiale mais redémarre dès 1919 et l’entreprise effectue ses premières embauches. Un troisième associé, en la personne de Jean MAHIEU, le gendre de Jeanne LOBRY, rejoint l’affaire. Le capital passe à 100 000 Francs et la raison sociale devient “MAILLARD, LOBRY et Cie”.

1929-1959
Vers un leadership national
arrow_drop_down arrow_drop_up

1929 marque la transformation de l’entreprise en SARL “Les Ateliers Mécaniques du Douaisis”. Les études de recherche et développement menées dès 1930 se concrétisent par le dépôt de plusieurs brevets en 1931. Jean Mahieu, ingénieur des Arts et Métiers, est nommé gérant en 1936. La société et l’activité, qui suivent l’essor des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, sont en pleine croissance.

La deuxième guerre mondiale marque un ralentissement, mais l’activité reprend dès 1945. Tous les jours, 150 stations supports de rouleaux sortent des ateliers et en 12 ans, ce sont près de 500 km de transporteurs qui sont réalisés, essentiellement pour les mines du Nord. La société devient leader sur le marché national de la manutention. La gamme de produits augmente et se diversifie.

1959-1973
À la conquête du marché international
arrow_drop_down arrow_drop_up

À partir de 1959, sous la direction d’Yves MAHIEU, fils de Jean, ingénieur des Arts et Métiers également, l’entreprise poursuit son développement. En 1966, 4 000 m² de bâtiments industriels neufs sont inaugurés boulevard Vauban à Douai.

La société se lance dans la compétition européenne avec la réalisation d'installations complètes de manutention. L'activité se développe de façon régulière et importante jusqu'au milieu des années 70.

De nouveaux matériels sont conçus, brevetés et développés principalement dans le domaine aéroportuaire : véhicules de piste, barres de remorquage d'avions, élévateurs à bagages, etc. Les clients sont les compagnies aériennes et les aéroports les plus importants dans le Monde entier.

1974-1986
Les années de crises
arrow_drop_down arrow_drop_up

Le premier choc pétrolier annonce le début des difficultés avec la baisse drastique des investissements en matériel pour les aéroports et en installations complètes de manutention dans l’industrie. Malgré ce contexte difficile la société traverse la crise en réorganisant son activité et en se recentrant sur son cœur de métier, la conception et la fabrication de rouleaux, de tambours et de stations supports de rouleaux

1987-1995
Développement international
arrow_drop_down arrow_drop_up

La société prend le nom de DOUAISIS S.A. début 1987.

A cette époque le marché national dépend essentiellement des mines du Nord et de La Lorraine et représente plus de la moitié du chiffre d’affaire. Ce marché étant voué à disparaître à court terme avec la fermeture programmée des mines, DOUAISIS se réoriente vers la fabrication de rouleaux pour l'industrie lourde et contraignante.
En parallèle l’activité commerciale se concentre sur des nouveaux marchés export, principalement vers l’Afrique, choisie pour la richesse de ses mines dans de nombreux pays. Le CA à l’export augmente progressivement jusqu’à représenter plus de la moitié de l’activité.

1995-2018
Le rachat par DAVID
arrow_drop_down arrow_drop_up

Suite à un contexte économique difficile DOUAISIS est rachetée en 1995 par la société DAVID à Saint-Étienne, dont l’activité est complémentaire. Ensemble, DAVID et DOUAISIS deviennent un des premiers fabricants de rouleaux et de tambours français et continuent à se développer sur les marchés internationaux.

Depuis plus d’un siècle, le savoir-faire a été préservé mais également développé.
Chaque année, des hommes partent en retraite avec plus de 40 années d'ancienneté dans la même entreprise. Ils en éprouvent une légitime fierté. Des jeunes arrivent pour assurer la relève. L’histoire de DOUAISIS continue de s’écrire avec eux.

Depuis 2019
Un acteur majeur et reconnu
arrow_drop_down arrow_drop_up

Une belle opportunité de développement se concrétise début 2019 avec le rachat de DAVID DOUAISIS par un groupe industriel déjà présent dans le même domaine d’activité.
Cela fait à ce jour de ce groupe le plus gros fabricant Français et l’un des plus importants au niveau Européen, de rouleaux, tambours et stations supports, avec 160 personnes pour 27 M€ de chiffre d’affaires annuel.

De nombreuses synergies de groupe sont mises en place pour développer le savoir-faire spécifique à nos métiers, gagner en efficacité et devenir un acteur incontournable et reconnu dans notre domaine au niveau international.

Des nouveaux investissements sont programmés et les méthodes de travail sont repensées pour offrir plus d’efficacité et de compétitivité tout en maintenant le niveau de qualité de nos produits, qui contribue à la réputation de DOUAISIS depuis plus de 110 années auprès des utilisateurs parmi les plus exigeants dans le monde.